Utilitaires de ligne de commande Bluemix et Cloud Foundry

Présentation

Les développeurs trouvent souvent pratique de pouvoir interagir avec un service ou une application via la ligne de commande. Avec Bluemix, si vous souhaitez continuer à travailler depuis le terminal, deux utilitaires sont à votre disposition.  

Interface de ligne de commande Cloud Foundry

Cette interface offre un moyen d'interagir avec les applications basées sur Cloud Foundry. Elle est utilisable à la fois pour interagir avec les différentes offres de services Bluemix et pour gérer les organisations, les espaces et les utilisateurs sur un compte Bluemix.  
 

Installation de l'interface de ligne de commande Cloud Foundry

Visitez la page Cloud Foundry Releases et téléchargez le package du programme d'installation convenant à votre système d'exploitation. Une fois l'interface installée, vous pouvez vous connecter à votre compte Bluemix en tapant les commandes suivantes :
    
# Définissez le point d'extrémité de l'API. Dans le cas illustré ici, il s'agit du point d'extrémité de la région Bluemix nord-américaine (US).
$ cf api api.ng.bluemix.net
$ cf login
 

Interface de ligne de commande Bluemix

L'interface de ligne de commande Bluemix vous permet d'interagir de façon unifiée avec vos applications, serveurs virtuels et conteneurs hébergés dans Bluemix. Elle ne reprend pas les outils de ligne de commande des communautés Cloud Foundry, Docker et Openstack, mais elle est capable d'exploiter leurs fonctionnalités sous-jacentes en cas d'interaction avec certains types de traitement.  
 

Installation de l'interface de ligne de commande Bluemix

Visitez la page Interface de ligne de commande Bluemix et téléchargez le package du programme d'installation convenant à votre système d'exploitation. Une fois l'interface installée, vous pouvez vous connecter à votre compte Bluemix en tapant les commandes suivantes :
 
# Définissez le point d'extrémité de l'API. Dans le cas illustré ici, il s'agit du point d'extrémité de la région Bluemix nord-américaine (US).
$ bx api api.ng.bluemix.net
$ bx login
 

Pour une introduction plus complète, consultez l'article suivant sur le blogue SLDN : Getting started with the Cloud Foundry and Bluemix Command Line Utilities

Bluemix and Cloud Foundry Command Line Utilities

Overview

For developers it is often handy to be able to interact with a service or application via the command line. When using Bluemix you actually have 2 utilities that you can use if you want to keep working from the terminal. 

Cloud Foundry CLI

The Cloud Foundry CLI provides a way to interact with Cloud Foundry based applications. It can be used to interact with the various Bluemix service offerings as well as providing a way to manage the organizations, spaces, and users on a Bluemix account. 
 

Installing the Cloud Foundry CLI

Visit the Cloud Foundry Releases page and download the appropriate installer for your Operating System. Once the CLI has been installed you can log in to your Bluemix account by issuing the following commands: 
    
# Set the API endpoint. In this case the US Bluemix Region
$ cf api api.ng.bluemix.net
$ cf login
 

Bluemix CLI

The Bluemix CLI provides a unified way to interact with your applications, virtual servers and containers hosted in Bluemix. The Bluemix CLI is not duplicating the command line tools from the Cloud Foundry, Docker and Openstack communities, but can utilize their underlying functionality when interacting with specific compute types. 
 

Installing the Bluemix CLI

Visit the Bluemix CLI page and download the appropriate installer for your Operating System. Once the CLI has been installed you can log in to your Bluemix account by issuing the following commands:
 
# Set the API endpoint. In this case the US Bluemix Region
$ bx api api.ng.bluemix.net
$ bx login
 

For a more in-depth introduction, see the SLDN Blog post Getting started with the Cloud Foundry and Bluemix Command Line Utilities