Mise en route avec le VPN Softlayer

Un grand nombre de services nécessitent l'accès au réseau privé. Souvent il s'agit d'accéder à la KVM du serveur. Le VPN Softlayer est une méthode disponible pour accéder au réseau privé. Elle peut être utilisée lorsque vous devez vous connecter au réseau privé, effectuer votre travail puis vous déconnecter. Chaque compte peut recevoir un accès VPN et être limité aux sous-réseaux auxquels il doit accéder. L'utilisateur aura besoin d'un accès VPN activé et devra créer un mot de passe VPN avant de pouvoir se connecter au VPN.

Activer l'accès VPN des utilisateurs

Pour commencer, vous devez activer l'accès VPN pour chaque compte ayant besoin d'un accès VPN. Chaque compte démarre sans accès VPN activé et ceci inclut le compte principal. Pour activer l'accès VPN allez à Account > VPN Access dans le portail de contrôle Softlayer. Vous y trouverez une ligne pour chaque utilisateur pour lequel vous pouvez activer l'accès VPN et un lien sous la colonneAccès au VPN. Ce lien affiche Aucun si l'utilisateur ne dispose pas encore d'un accès VPN est activé. Si le lien d'accès au VPN de l'utilisateur indiqueSSL, PPTP, ou SSL & PPTP l'utilisateur dispose déjà d'un accès VPN activé.

Pour activer ou modifier le type d'accès au VPN pour l'utilisateur autorisé, cliquez sur le lien sous la colonne Accès au VPN. Sur la page suivante, vous allez activer le type d'accès VPN que l'utilisateur est autorisé à utiliser.

Définir un mot de passe VPN

Un mot de passe VPN doit être créé. Chaque utilisateur peut créer et mettre à jour son mot de passe VPN. Pour modifier votre mot de passe VPN dans le Portail de contrôle de Softlayer, cliquez sur votre nom en haut à droite pour aller à la page de modification du profil. Vous pouvez également cliquer sur Account > Users puis sur votre nom d'utilisateur.

Remarque : Le lien ci-dessus correspond à "Utilisateur principal". Ce lien affichera votre nom pour les utilisateurs secondaires.

Sur la page Modifier profil utilisateur, faites défiler vers le bas et initialisez ou mettez à jour le mot de passe VPN.

Connexion au VPN

L'accès VPN étant configuré, vous devez maintenant vous connecter. Il existe des méthodes pour chaque système d'exploitation et type d'accès VPN. Pour le type d'accès VPN SSL, vous pouvez tout simplement visiter vpn.softlayer.com et utiliser l'un des point de connexion. Vous pouvez utiliser n'importe quel point d'accès VPN et vous disposerez des mêmes permissions d'accès au réseau privé dans tous les centres de données. Donc si vous avez des problèmes pour vous connecter avec l'un d'eux, vous pouvez en essayer un autre. Une autre méthode pour accéder au VPN SSL consiste à utiliser un client autonome. Pour vous connecter au VPN PPTP, vous pourrez vous servir des utilitaires de systèmes d'exploitation standard.

Autres sujets

D'autres sujets ayant trait à la connexion au VPN avec votre type de système d'exploitation et de VPN sont disponibles sur 'knowlegelayer' sous VPN Topics.

Getting started with the Softlayer VPN

There are a number of services that require accessing the private network. Often this may be to access the KVM of the server. The Softlayer VPN is one method that is available to access the private network, and is a method that can be used when you need to login to the private network, do your work, and then log out. Each account can be given VPN access and can be limited to the subnets to which they need access. Although the user will need VPN access enabled and will need to create a VPN password before they can login to the VPN.

Enable Users VPN Access

So to get started, you'll first need to enable VPN access on each account that needs VPN access. Every account starts without VPN access enabled, and this includes the master account. To enable VPN access go to Account > VPN Access in the softlayer control portal. There you'll find the row for each user that you can enable the VPN access for and a link under the VPN Access column. The link would read none if the user does not yet have VPN access enabled. If the user's VPN Access link reads SSL, PPTP, or SSL & PPTP then the user already has VPN access enabled.

To enable or change the VPN access types permitted for the user, click the link under the VPN Access column. In the next page you'd want to enable the VPN access type that the user should be permitted to utilize.

Set VPN Password

Then a VPN password will need to be created. Each user can create and update their VPN password. They will modify the VPN password in the Softlayer control portal by clicking your name at the top right to take you to the edit profile page. You can also click Account > Users and then click your user name.

Note: The above link reads "Master User". This link will read your name for sub users.

On the Edit User Profile page, just scroll down and initialize or update the VPN password.

Login to The VPN

Now that the VPN Access has be setup, you'll like want to next try to login. There are methods for each OS and VPN access type. For the SSL VPN access type, you can just visit vpn.softlayer.com and use one of the login point. You can use any VPN Access point you want, and you will be allowed the same access permissions to the private network in all the datacenters. So if you have trouble logging into one then you may just want to try another location. Another method to access the SSL VPN is using the standalone client. And you'll be able to use the standard OS utilities to login to the PPTP VPN.

Further Topics

Further topics to logging into the VPN with your OS and VPN type can be found in the knowlegelayer under the VPN Topics.