Installer Nimsoft Monitoring Robot

Présentation

Afin de permettre la surveillance avancée sur un serveur bare metal ou sur un serveur virtuel, l'application Nimsoft Monitoring Robot doit être installée. Nimsoft Monitoring Robot permet au système de gestion de la surveillance de SoftLayer de communiquer avec le serveur bare metal ou le serveur virtuel sur le réseau privé. Après installation de Nimsoft Monitoring Robot, il faut environ cinq à dix minutes pour qu'il soit disponible sur le Portail Client. Suivez les étapes ci-dessous pour installer Nimsoft Monitoring Robot sous Windows ou Linux.

Notes d'installation

Avant d'exécuter cette procédure, les ports suivants doivent être ouverts sur le réseau privé :

  • tcp/48000
  • tcp/48001
  • tcp/48002

En outre, les ports tcp/48003 à tcp/50000 devraient être ouverts pour le réseau privé, afin de disposer de toutes les fonctionnalités utilisées par l'API. L'ouverture de ces ports est facultatif, mais s'ils ne sont pas activés, certains agents de surveillance peuvent en être affectés. Si des erreurs sont détectées lors de la configuration, ouvrez les ports tcp/48003 à tcp/50000 avant de contacter le service de support. Gardez à l'esprit ces limites et exigences supplémentaires pendant le processus d'installation :

  • openjdk est nécessaire pour certains agents de surveillance, dont Tomcat Monitoring Agent.
  • Certaines distributions Linux 64 bits peuvent nécessiter glibc.i686 et nss-softtokn-freebl.i686.
  • Le système de surveillance de SoftLayer n'est pas pris en charge dans FreeBSD.

En cas d'erreur de configuration du service de surveillance du fait d'erreurs de communication avec le robot Nimsoft, le processus de configuration peut être suspendu en raison de la connectivité limitée.   Une cause fréquente de ce problème est le blocage par un pare-feu ou un autre logiciel de sécurité de l'accès au système à partir de nos serveurs de gestion Nimsoft.   Suivez la procédure ci-dessous pour redémarrer la mise à disposition du service de surveillance :

Relancer la mise à disposition d'un agent de surveillance

  1. Connectez-vous au Portail Client.
  2. Allez au menu Équipements et sélectionnez Surveillance.
  3. Trouvez le système pour lequel la surveillance est configurée.
  4. Sélectionnez "Redéployer tous les agents" sous le menu déroulant Avancé dans la colonne de droite.
  5. Choisissez un modèle de surveillance sur la page Pop-In.
  6. Cliquez sur Redéployer

Installer sous Windows

  1. Visitez http://downloads.service.softlayer.com/nimsoft pour pour télécharger la dernière version de Windows Installer sur l'unité pour installation (vous devez être connecté au VPN de SoftLayer).
  2. Exécutez Nimsoft Monitoring Robot en tant qu'administrateur.

Installer sous Linux

  1. Connectez-vous au réseau privé via le VPN.
  2. Téléchargez Linux Installer 32 bits ou 64 bits sur l'unité pour installation. Les versions Debian et Ubuntu versions sont également disponibles sur Nimsoft Installer.
  3. Exécutez les commandes suivantes pour terminer l'installation, en remplaçant 32 par 64 si vous utilisez une installation 64 bits :
    $ tar –xzvf NIMSOFT_LINUX_32.tar.gz
    $ cd NIMSOFT_LINUX_32
    $ ./install.sh
    

Prochaines étapes

Après exécution de l'exécutable ou de la commande pour l'installation, le système exécutera automatiquement le processus. Sous Windows, une fenêtre en incrustation apparaît avec confirmation de l'installation ou avec des informations sur les erreurs éventuelles.

Install the Nimsoft Monitoring Robot

Overview

In order to allow advanced monitoring to function on an existing Bare Metal Server or Virtual Server, the Nimsoft Monitoring Robot must be installed. The Nimsoft Monitoring Robot allows the SoftLayer monitoring management system to communicate with the Bare Metal Server or Virtual Server on the Private Network. Upon installing the Nimsoft Monitoring Robot, it takes approximately five to ten minute for it to become available on the Customer Portal. Follow the steps below to install the Nimsoft Monitoring Robot in Windows or Linux.

Installation Notes

Prior to completing the procedure, the following ports must be open on to the Private Network:

  • tcp/48000
  • tcp/48001
  • tcp/48002

Additionally, ports tcp/48003 through tcp/50000 should be open for the Private Network to allow for full functionality used by the API. Opening these ports is optional, but if they are not enabled some monitoring agents may be affected. If errors are encountered during configuration, open ports tcp/48003 through tcp/50000 prior to opening a ticket for escalation. Keep in mind these additional limitations and requirements during the installation process:

  • openjdk is required for certain monitoring agents, such as Tomcat Monitoring Agent.
  • Some 64-bit Linux distributions may require glibc.i686 and nss-softtokn-freebl.i686.
  • SoftLayer’s monitoring system is not supported in FreeBSD.

If there is an error configuring the monitoring service on due to communication errors with the Nimsoft robot, the configuration process maybe paused due to the limited connectivity.  A common cause of this issue is a firewall or other security software blocking access to the system from our Nimsoft management servers.  Follow the process below to restart provisioning of the monitoring service:

Restart provisioning of a monitoring agent

  1. Log into the Customer Portal.
  2. Navigate to the Devices menu and select Monitoring.
  3. Find the system for which monitoring is being configured.
  4. Select "Redeploy all agents" under the Advanced drop in the right column.
  5. Choose a monitoring template on the Pop-In page.
  6. Click Re-Deploy

Install in Windows

  1. Visit http://downloads.service.softlayer.com/nimsoft to download the latest version of the Windows Installer to the device for installation (You must be connected to the SoftLayer VPN).
  2. Run the Nimsoft Monitoring Robot executable as an Administrator.

Install in Linux

  1. Connect to the private network through VPN.
  2. Download the 32-bit or 64-bit Linux Installer to the device for installation. Debian and Ubuntu versions are also available on the Nimsoft Installer.
  3. Run the following commands to complete the installation, replacing 32 with 64 if running a 64-bit installation:
    $ tar –xzvf NIMSOFT_LINUX_32.tar.gz
    $ cd NIMSOFT_LINUX_32
    $ ./install.sh
    

What Happens Next

After running the executable or command for installation, the system will automatically complete the process. In Windows, a pop-up box will appear with a confirmation of successful install or with information about any errors that may have occurred.